Other Scientific Activities (French)

– Enseignement –

Au cours de mon doctorat, j’ai pu effectuer 2 contrats d’activité complémentaire (monitorat) de 64h00 chacun : en psychologie (2014-2015) et en sciences cognitives (2015-2016).

Années scolaire 2014-2015 —

* Licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS), Université de Bordeaux

– UE “Connaissances et Représentations”, CM + TD (18h00), Licence 3

– UE “Sciences Humaines et Méthodes”, CM + TD (18h00), Licence 1

* Licence Psychologie, Université de Bordeaux

– UE “Psychologie Cognitive”, TD (16h00), Licence 1

– UE “Méthodologie Scientifique”, TD (16h00), Licence 2

Année scolaire 2015-2016 —

* Licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS), Université de Bordeaux

– UE “Introduction aux sciences cognitives”, TD (24h00), Licence 1 (TD donnés en anglais et en français)

– UE “Sciences Humaines et Méthodes”, CM + TD (18h00), Licence 1

* Master Sciences Cognitives, Université de Bordeaux

– UE “IHM et Facteurs Humains”, CM + TD (18h00), Master 1

– Supervision –

* L. Pillette, “Implémentation & évaluation d’un compagnon d’apprentissage visant à fournir un soutien émotionnel et une présence sociale à l’apprenant afin de faciliter l’apprentissage de l’utilisation d’Interfaces Cerveau-Ordinateur basées sur l’Imagerie Mentale”, Stage de fin d’étude ENSC (6 mois), 2016.

* S. Teillet, “Implémentation & évaluation d’un entraînement aux habiletés spatiales visant à faciliter l’apprentissage de l’utilisation d’Interfaces Cerveau-Ordinateur basées sur l’Imagerie Mentale”, Stage de fin d’étude ENSC (6 mois), 2016.

* B. Muzart, “Évaluation de l’efficience d’un pré-entraînement en terme d’amélioration des performances de contrôle d’une Interface Cerveau-Ordinateur basée sur l’Imagerie Motrice”, Stage de Master 1 Sciences Cognitives (2 mois), 2016

* E. Jahanpour, “Peut-on prédire les performances BCI des utilisateurs à partir des performances obtenues lors de l’apprentissage de simples tâches motrices?”, Stage de Master 1 Sciences Cognitives  (2 mois), 2015

* P. Ecoffet, F. Gouet, E. Rhouzlane, M. Seurin, “Détecter la frustration au cours d’un apprentissage, à partir de marqueurs physiologiques et neurophysiologiques”, Projet de fin de Licence MIASHS, parcours Sciences Cognitives, 2015

* I. Ainseba, T. Geral, C. Gouverneur, “Les Interfaces Cerveau-Ordinateur : La technologie peut-elle compenser les défaillances du corps humain ? “, TPE 1ère S, 2015

* M. Sueur, “Apprentissage Humain en BCI”, Stage de Master 1 Sciences Cognitives (2 mois), 2014

* J. Laborie, L. Leitner, M. Pichon, “Utilisation des BCIs pour la réhabilitation post-AVC”, Projet de fin de Licence MIASHS, parcours Sciences Cognitives, 2014

– Médiation Scientifique –

* Participation au Festival International “Pint of Science” ; Intervention en Mai 2016 au Molly Mallone’s Pub (Bordeaux) sur le thème “Interfaces Cerveau-Ordinateur : Entre mythes & réalité”.

* Conférence à l’ENSCBP (Bordeaux) en Février 2016, dans le cadre des conférences Media Sciences, sur le thème “Interfaces Cerveau-Ordinateur : Quoi, Pourquoi, Comment ?”.

* Participation au concours “Ma Thèse en 180s”, 2015 : Prix du Public à la finale de l’Université de Bordeaux et qualification pour la finale régionale qui aura lieu le Jeudi 23 Avril 2015 à Pau.

* C. Jeunet, A. Cellard, “Quand l’activité cérébrale permet d’interagir avec un ordinateur. De la science-fiction à la réalité”, Les Cafés de la Connaissance #2, Conférence au Café les Mots Bleus, Bordeaux, 2014

– Conférence invitée dans des événements scientifiques internationaux –

* National Cognitive Science Conference, Avril 2016, “Understanding & Facilitating BCI User-Training”.

* Donders’ Discussions, Novembre 2015, “Improving BCI User-Training: Towards a new generation of reliable, efficient & accessible brain-computer interfaces”.

– Donner le goût des Sciences aux Lycéens –

* Participation au Salon Aquitec (02/2014 & 01/2015) : Notre rôle durant ce salon est de présenter les métiers de la recherche aux collégiens et lycéens; Mais aussi de leur parler des différentes filières qui permettent d’y accéder, d’essayer de déjouer les idées reçues quant à la recherche et pourquoi pas de faire naître des vocations :). Enfin, y sont présentés les différents travaux menés notamment au centre Inria Bordeaux Sud-Ouest.

* Intervention Lycée de Borda (05/2014) : Nous avons organisé, avec M. Ricochon (professeur de Mathématiques au lycée), une rencontre entre des élèves de mon ancienne classe de lycée et des élèves de 1ère et terminale. Nous avons pu à cette occasion faire part aux élèves de nos parcours, tous très différents (et parfois chaotiques) et discuter avec eux des possibilités d’études pour la suite.

– Comité des Doctorants de l’EDSP2 –

* Je fais partie, depuis début 2014, du Comité des Doctorants de l’EDSP2. Notre rôle est de faire le lien entre les doctorants et l’équipe dirigeante de l’Ecole Doctorale. Deux de nos actions principales sont l’amélioration de la qualité de formation des doctorants et la mise à disposition d’une salle de travail pour les doctorants n’en ayant pas.

– Association des Doctorants de l’EDSP2 –

* J’ai participé à la création de l’Association des Doctorants de l’EDSP2, en Octobre 2014. Je suis depuis trésorière de cette association. Le but de cette association est de promouvoir l’échange, la cohésion et la convivialité au sein de notre Ecole Doctorale. Nous avons organisé, en Décembre dernier, le Premier Gala de l’EDSP2. Nous organisons aussi, chaque année, les Journées de l’Ecole Doctorale.

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